vendredi 31 août 2007

Du style sur catalogue

Feuilletant divers catalogues et revues de décoration, ces derniers temps, j'ai cru remarquer que, parallèlement à l'éternel retour du style des années 1970 (fleurs aux couleurs criardes et formes psychédéliques) et des années 1980 (entre atelier industriel et station spatiale), le style dix-huitième revient lui aussi, dans des créations d'aujourd'hui. Créations ou plutôt re-créations, puisqu'il s'agit, le plus souvent de reproduire assez fidèlement des modèles Régence, Louis XV ou Louis XVI.





C'est peut-être là une manière de faire entrer des meubles de ces styles dans un intérieur sans se ruiner. Ses reproductions sont-elles plus froides, avec moins d'âme, que les originaux ? Je ne saurais le dire. Certaines, dans les prix les plus bas, sont peut-être un peu trop bien usinées, chantournées selon des gabarits précis à la fraction de millimètre, pour éviter de passer du temps à l'ajustage des pièces. Mais sont-elles pour autant moins honnêtes que des reproductions qui ne disent pas leur nom et sont artificiellement patinées pour devenir ce qu'elles ne sont pas et entourlouper le béotien ?

Pour ma part, je ne regarde pas ces meubles ou leurs acheteurs avec condescendance.

Ce serait prendre le risque de me regarder moi-même avec condescendance, s'il me venait l'idée d'en acheter un !

Aucun commentaire: