dimanche 2 septembre 2007

Embuscade anglaise en Béarn

Lors des animations sur le thème de Fanfan la Tulipe en Béarn, en août dernier, l'une des activités de la journée avait été la représentation d'une embuscade tendue, quelque part en Nouvelle-France, par des Anglais du 60th Foot aux Français du régiment de Béarn et à leurs alliés Indiens.
Les membres de l'association Sentiers de l'histoire, qui avait organisé ces animations, ont accepté que leur image soit utilisée pour la promotion de leurs activités et le président de l'association, que je remercie ici pour cela, m'a autorisé à publier quelques photographies que j'avais prises ce jour-là.

Voici donc nos braves hommes du régiment de Béarn et des Compagnies franches de la Marine tentant de résister en se mettant à couvert.


Un allié indien fait son possible pour prendre les « habits rouges » à revers.


Reconnaissons que tous les Anglais, aussi professionnels soient-ils, n'ont pas toujours tous les atouts de leur côté pour se cacher comme il faut. La cuisine anglaise serait-elle plus riche que celle des troupes de notre bon roi Louis XV ? ;-)


Quoi qu'il en soit, en dehors des reconstitutions de conflits, tous les participants pouvaient se retrouver pour deviser pacifiquement.


Et ils se sont montrés très accessibles pour discuter, au grand plaisir des visiteurs et spectateurs.


Ne vous étonnez donc pas si je rejoins bientôt les rangs de l'association. :-)

4 commentaires:

andromède a dit…

J'ai un petit faible pour le dear old rosbif caché derrière les branches :D
Y'en a qui ont la chance d'habiter dans des coins où il y a de l'animation... *soupir*

Monsieur de C a dit…

J'ai quelques autres clichés de cet Angalis bon vivant, mais celui-là m'avait paru teinté d'une sorte d'humour qui tient du dessin animé. :-)

C'est vrai que j'ai la chance de cette proximité. Et j'espère contribuer à renforcer les activités de cette association.

Mais ne soupirez pas. Votre coin de France a sûrement ses ressources, lui aussi, peut-être insoupçonnées pour l'instant. ;-)

Anonyme a dit…

je vous encourages de tout coeur à vous laisser téléporter dans cette merveilleuse reconstitution.Jen suis revenu métamorphosée...añia arrosa

Monsieur de C a dit…

Je pense que cela fera grand plaisir aux membres de l'association Les sentiers de l'Histoire de lire votre compliment.

N'hésitez pas à leur envoyer directement un petit mot.