samedi 29 septembre 2007

Premiers échos du Cabinet Noir

Je n'avais pas manqué de vous informer, voici un mois, que je mettais en place un outil de connaissance de la fréquentation de cet espace.
Après un mois pendant lequel cet outil a scruté la fréquentation, voici quelques éléments d'information : 647 visites par 391 visiteurs, soit environ 20 visites et 13 visiteurs par jour, pour un total de 1004 pages vues (soit 1,5 pages par visite), à raison d'une moyenne d'une minute et demie par page.
Une grande partie des visiteurs (les trois-quarts environ) ne lisent qu'une page par visite. Compte du fait que 40% des visiteurs sont identifiés comme étant déjà venus a moins une fois, j'ai tendance à en déduire que ces habitués sont des lecteurs fréquents du blog. Et j'essaie de répondre à cette fidélité en publiant sans trop de délai entre deux billets successifs.
Pour ceux qui arrivent manifestement sur le blog par erreur, le temps de réaction avant la fuite est réduit (moins de 10 secondes !). Et encore, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de mots pouvant faire entrer ce blog au palmarès des outils de recherche. A moins qu'avec «Casanova», «libertinage» et «sensualité», je n'aie jeté, dans la rivière des recherches très orientées, des appâts attirant de drôles de brochets... qui ont dû se sentir bien dépités à la lecture de mes billets. :o)

Cet espace étant francophone, les visiteurs sont bien évidemment, dans une écrasante majorité, connectés en France, même si je note 9 visites italiennes (mais aucune en provenance de Venise ;-) ), 8 visites canadiennes, et 7 visites états-uniennes. J'imagine que vous saurez retrouver, sur la carte ci-dessous, l'endroit d'où vous vous connectez. Si vous me cherchez, je suis le point au coin sud-ouest. ;-)

Les modes d'accès au blog sont assez bien partagés entre l'accès direct, majoritaire (50%) et les accès par sites référents (25%) et par moteurs de recherche (25%). « Les sites référents » sont ceux dans lesquelles l'adresse de ce blog figure sous forme de lien et par lesquels arrivent les visiteurs ayant cliqué sur le lien ; c'est le cas de sites amis (comme le forum La Folie XVIIIe, le forum Passion Histoire qui m'a référencé dans ses liens partenaires en histoire moderne, ou encore le blog d'Andromède et la page des liens de Lisa), et de forums dédiés au jeu de rôle ou au tir aux armes à la poudre noire où l'adresse de ce blog figure dans la signature de mes messages.
La page sur les animations de l'association des Menus Plaisirs à Dourdan est celle qui a fait l'objet, à ce jour, des plus nombreuses visites. Comme quoi, je vis sur le succès des autres. Ah, l'heureux homme ! :-)

Je prends du plaisir à tenir ce journal, à partager mes « découvertes » et à nourrir ma curiosité de vos commentaires et courriers électroniques. J'espère que vous en prenez à le lire. Soyez assurés, en tout cas, que vous n'êtes pas encore débarrassés de moi. ;-)

Recevez ma respectueuse révérence.

4 commentaires:

Andromède a dit…

Ah, mon petit point à moi n'y est pas tout à fait... je vous embête depuis Lille, c'est à dire le coin extrême-nord tout à fait opposé au vôtre :p
En tout cas, c'est bien que ce blog soit fréquenté ainsi régulièrement, car il est vraiment très chouette et digne d'être exploré ;)

Monsieur de C a dit…

Merci pour ces compliments, Andromède. :-)

Quant au petit point qui vous revient, je peux vous dire que la ville de Lille est référencée parmi les endroits d'où les visiteurs de cet espace se connectent, mais je ne sais pas comment le système traduit cela de manière cartographique. Il se peut donc qu'il y ait une petite imprécision.

En tout cas, aucune volonté de ma part de faire disparaître de cette carte la ville de Lille, d'où au moins un autre visiteur que vous se connecte également. :-)

Lisa a dit…

Le gros point rouge sur Paris: c'est moi!

J'avais déjà deux espoins travaillant pour moi, je vais désormais en avoir trois!
Je viens d'ajouter un "truc" (je ne sais pas comment l'appeler) qui me dit par quelle requète les visiteurs arrivent sur mon blog.

Monsieur de C a dit…

Etes-vous sûre d'être la seule personne de Paris à visiter ce blog, Lisa ? Si c'est le cas, alors vous êtes plus assidue que moi-même dans cet espace-ci. ;-)


Quant à l'option permettant de savoir par quel chemin (y compris des mots-clés dans des moteurs de recherche) les visiteurs sont arrivés dans le blog, c'est disponible dans Google Analytics également. Non que je fasse spécifiquement de la publicité pour cet outil-là, mais je dois dire que je le trouve assez complet.