dimanche 19 août 2007

Vous fais-je un dessin ?


A
l'occasion des animations autour de Fanfan la Tulipe à Laas, j'ai découvert le travail d'un illustrateur au travers de planches uniformologiques et d'un jeu de 32 cartes. J'avais probablement aperçu des réalisations de Pierre Joux dans des revues comme Vae Victis dont je suis fidèle lecteur, mais je dois reconnaître que je n'avais pas poussé la curiosité jusqu'à rechercher d'autres productions éventuelles de cet illustrateur.
Découvrir ses planches a donc été l'occasion de me pencher plus en détail sur ce travail.

Si j'apprécie les planches uniformologiques, et notamment celles de Michel Pétard (rappelez-moi, s'il vous plaît, de donner un coup de lanterne sur cette plume magistrale), celles de Pierre Joux m'ont plus particulièrement attiré parce qu'elles ne se contentent pas de présenter un soldat en uniforme dans une position guindée, façon mannequin de musée. Bien au contraire, les soldats de Pierre Joux, officiers ou hommes du rang, sont mis en situation, que ce soit une scène de famille, une discussion de taverne ou une rencontre un peu leste avec une paysanne peu farouche.

Facilité offerte par l'internet, quelques minutes avec un moteur de recherche m'ont permis de trouver le site internet de Pierre Joux, et de découvrir plus largement son travail.
Je vous encourage à en faire autant, vous tomberez peut-être sur quelque chose d'insoupçonné. C'est ainsi que j'ai appris l'existence d'une bande dessinée ayant pour cadre Venise en 1796. BD qui n'est pas référencée sur le site de la Bédéthèque. Imaginez donc mon « il me la faut ! » en parcourant les quelques planches de démonstration.

Prenant ma plume (électronique, c'est vrai), j'ai écrit hier à Pierre Joux pour solliciter l'emploi d'une de ses images pour illustrer ce billet que je préparais. Moins d'une heure plus tard, je recevais une réponse, triplement agréable en ce sens qu'elle était positive, qu'elle contenait une série d'images dont je peux disposer pour illustrer le message, et qu'elle s'accompagnait d'un compliment sur ce blog.
Il n'est pas question que j'abuse d'une telle générosité, aussi je n'ai retenu que deux illustrations : une carte extraite du jeu de 32 cartes de la série Louis XV, et une planche « uniformologique mise en scène ». J'espère ainsi vous donner la curiosité d'en savoir plus sur cet illustrateur.

* * * * *

Aucun commentaire: