jeudi 14 juin 2007

Paris des Lumières

Il n'a pas dû vous échapper que je suis un amateur de beaux livres. Pas des livres pour décorer ma bibliothèque en les achetant au mètre, en fonction de la taille et de l'aspect de leur reliure. Mais de ces livres que l'on prend plaisir à tenir entre ses mains, à lire et relire, de ces livres qui vous font voyager sans bouger de votre fauteuil.

Celui dont je vais vous entretenir aujourd'hui nous entraîne dans Paris. La Réunion des musées nationaux avait en effet publié, voici quelque temps déjà, un livre à l'occasion de l'exposition Paris 1730 d'après le plan de Turgot : Le Paris des Lumières, d'Alfred Fierro et Jean-Yves Sarazin (ISBN 2 7118 4985 6).


Le livre aurait été bien tristounet, s'il s'était contenté de reproduire les vingt planches du plan dit « de Turgot ». (Soit dit en passant, la dernière fois que je suis allé au musée Carnavalet, à Paris, j'ai cru m'étouffer en voyant le prix auquel est vendu la reproduction grand-format de ce plan...).
Mais là, c'est à un tout autre voyage que le livre nous convie, et les reproductions des planches du plan de Turgot ne font pas tout le charme. Les autres illustrations de cette époque - tableaux, gravures, seynettes, etc. - donnent corps à ce Paris du XVIIIe siècle. Debucourt, Raguenet, Wille nous font voir, sentir, entendre la ville, ses rues, son peuple, ses jardins. Et les photographies d'aujourd'hui révèlent la permanence de certains de ces lieux.
L'immersion est d'autant plus facile que le livre est organisée de manière thématique : « Le roi, le prévôt, le peuple de Paris », « Au fil de l'eau, la Seine et ses îles » et autres « Faubourgs des deux rives ».

Osez donc le voyage immobile !

6 commentaires:

Narbeuh a dit…

Je n'ai pas grand chose à ajouter de malin mais juste un petit commentaire pour vous dire de foncer pour ce très beau livre qui est, de plus, d'un excellent rapport qualité/prix.

Monsieur de C a dit…

Voilà qui va rassurer Thomas B., qui m'accuserait, sinon, de vouloir le ruiner à distance. ;-)

Louis-Armand. a dit…

Fabuleux! Si vous continuez ainsi, il va falloir inventer de nouveaux compliments! MERCI!

Monsieur de C a dit…

Ne complimentez pas le porteur de message, complimentez plutôt les auteurs des livres dont je vous parle. :-)

Narbeuh a dit…

A propos de ce livre, quelqu'un a-t-il vu l'exposition éponyme aux Archives Nationales ?

Je l'avais hélas ratée quelques jours près :-((((

Monsieur de C a dit…

Je n'avais pas eu connaissance de l'exposition, avant d'acheter le livre. Petit manque de vigilance de ma part, et aussi éloignement géographique par rapport à la capitale.