jeudi 7 juin 2007

Embarquer avec James Cook

Comme je n'ai rien du Français chauvin - je pourrais difficilement, l'être, d'ailleurs, étant né un pied de chaque côté de la Bidassoa -, j'invite dans mes Mémoires un Anglais, grand explorateur maritime, en la personne de James Cook.

Je ne vais pas retracer ici la biographie de ce fils de journalier agricole du Yorkshire qui naviguera autour du monde, bien des livres ou des sites internet le font déjà. Je vais plutôt vous donner quelques clés pour le découvrir par vous-mêmes.

Pour l'anecdote, j'ai souvent regetté que Nathaniel Dance, qui a peint le portrait de Cook qui illustre ce billet, ait donné un air si sévère au capitaine. L'était-il autant que cela ? Etait-ce une nécessité que de le dépeindre avec cet air concentré, presque fermé ? Il est vrai que le portrait qu'en a peint John Webber ne le montre pas très souriant non plus.

Ma bibliothèque personnelle compte plusieurs livres consacrés à Cook, dont trois sont d'un abord facile :

James Cook, Relations de voyages autour du monde, éditions La Découverte Poche (ISBN 2-7071-2678).
Il s'agit d'extraits choisis, et non du texte intégral. Tout à fait abordable, donc, pour quelqu'un qui n'aurait pas envie de lire un très long récit, sans pour autant que les coupes lui fassent perdre tout intérêt.

Martin de Halleux, L'inconnu du Pacifique, éditions Bayard Jeunesse (222773907X).
Un roman qui fait parler Cook à la première personne. A la fois un voyage d'exploration et un voyage intérieur. Tout à fait abordable par un adolescent.
Une fiche de lecture est disponible sur cette page-là.

Ouvrage collectif, Les voyages de Cook, éditions Atlas (ISBN 2-7312-0165-7).
Pas très facile à trouver (il remonte à 1986), cet ouvrage qui relate les 3 voyages de Cook est très richement illustré.


Comme il se doit chez nos voisins d'outre-Manche, une "society" s'est créée pour rassembler les personnes intéressées par le capitaine, la Captain Cook Society.
Un certain nombre de pages de ce site est terne, mais la page des liens est particulièrement fournie, avis aux curieux.

Aucun commentaire: