samedi 12 avril 2008

Passez-moi la pince


E
n consultant divers ouvrages sur Tiepolo et sur l'histoire de l'art en général, je suis tombé à plusieurs reprises sur son tableau L'arracheur de dents (peint vers 1754).


Crédit photographique : (C) RMN - ©Droits réservés


J'apprécie ce tableau tant dans son ensemble que dans la richesse de ses détails, le charlatan dans sa splendeur démonstrative, les costumes vénitiens du quotidien et du Carnaval, le choc du rêve et de la réalité.




Cette image est présentée ici grâce à un lien vers le site de l'Agence photographique de la Réunion des musées nationaux, sans intention de porter atteindre à ses droits sur cette image. Vous en trouverez la fiche détaillée sur cette page-là.

* * * * *

5 commentaires:

Andromède a dit…

Héhé, on se demande bien pourquoi l'arracheur de chicots en question se pavane avec un portrait-à-la-chouette-ou-à-quelque-chose-d'approchant O.o

La belle dame curieuse à son balcon est une jolie touche d'humour, je trouve ^o^

Monsieur de C a dit…

Si par "portrait à la chouette ou quelque chose d'approchant" vous désignez l'étendard à côté du teneur de tenailles, je risque de vous décevoir. Car ce n'est point une chouette qui est figurée à côté de l'homme sur l'étendard, mais un "urinal", un de ces flacons de verre dans lequel les médecins miraient les urines des patients pour rechercher d'éventuels déséquilibres de leurs humeurs.
L'urinal est un attribut fréquent des médecins dans les tableaux du XVIIe et du XVIIIe siècles.

Evidemment, ça n'a pas la poésie de la chouette. ;-)

Andromède a dit…

...

J'ai mis du yaourt partout. *essuie le clavier*

Monsieur de C a dit…

Ce doit être un effet secondaire du charme vénitien. ;o))

Elisabeth a dit…

Ce tableau est asser énigmatique. Il possède un pendant (dit Le Menuet, aussi au Louvre) et existe dans une autre version. En fait, sa date précise dans l'oevre de Gian Domenico Tiepolo est assez imprécise...
Giovanni (ou Gian) Domenico Tiepolo est le fils de Gian Battista Tiepolo; son oeuvre est beaucoup moins connu que celui de son père. Le catalogue de son oeuvre est en train d'être réalisé.