samedi 26 mai 2007

Osez le jeu de rôles

Certains rôlistes, c’est-à-dire des pratiquants de jeu de rôle (classiquement abrégé en « JDR »), ont la fâcheuse tendance à dire qu’il est particulièrement difficile de donner une définition claire et simple de ce genre de jeu. Je dis « fâcheuse » parce que cette tendance peut contribuer à refroidir les curieux des profanes ou, pire, à donner l’impression que les rôlistes sont, en quelque sorte, des initiés à quelque chose qui dépasse l’entendement des profanes.

Pour ma part, quand j’ai à expliquer quel genre de jeu est le JDR, je pars d’une comparaison simple : le jeu de rôle, c’est un peu ce que l’on fait entre enfants dans une cour d’école ou dans un jardin et que l’on joue aux gendarmes et aux voleurs, aux cowboys et aux indiens, à la princesse et au chevalier : il s’agit de se glisser mentalement dans la peau d’un personnage différent de soi et d’inventer avec ses camarades de jeu une histoire qui va évoluer selon les idées des uns et des autres.
Le jeu de rôle est un jeu de société, un proche cousin de cette pratique, mais avec des règles qui visent par exemple à éviter que certains joueurs ne monopolisent le jeu, ou à apporter une touche de hasard pour donner du suspense aux actions.
Le jeu de rôles sur table se différencie du jeu de rôle dit « grandeur nature » en ce sens que l’on joue assis autour d’une table et que l’on n’a pas besoin de réaliser, soi-même, les actions que l’on fait réaliser à son personnage et qu’on se contente de les décrire avec des mots.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus, vous pouvez regarder du côté de cette page-ci ou de celle-là.

Mais vous pouvez aussi poser vos questions ici-même.

Pour ce qui est du JDR grandeur nature, comme je n’en suis pas pratiquant, je serais bien en peine d’être une source fiable de renseignement.


Il existe des centaines de JDR, qui différent par les univers dans lesquels ils invitent à jouer et par leurs systèmes de règles. Vous pouvez vous faire une idée de cette diversité en jetant un regard sur cette page-là.


Toutefois, dans l’ensemble, les principes sont toujours les mêmes : incarner un personnage, lui faire vivre des aventures partagées avec les personnages incarnés par d’autres joueurs.

Certains JDR ont pour cadre des univers inspirés d’œuvres de fiction littéraire (par exemple Le Seigneur des anneaux) ou cinématographique (par exemple La guerre des étoiles), ou des univers spécialement créés pour un jeu.
Cependant, le XVIIIe siècle a inspiré peu de JDR, en proportion de la galaxie de JDR de toutes sortes parus depuis plus de 20 ans. Je tâcherai de présenter ici ceux que je connais (et je n’ai pas la prétention de les connaître tous), à tout le moins pour éveiller votre curiosité. ;-)

Je me laisserai aller, également, à une présentation d'un JDR encore en gestation sous ma plume, ayant pour cadre la deuxième partie du XVIIIe siècle, en gros la période postérieure à la guerre de Succession d'Autriche à la veille de notre Révolution, et visant à faire vivre des aventures de styles variés. Mes inspirations pour l'écriture de ce jeu sont les BD comme la série Giacomo C., les films comme Barry Lyndon ou Ridicule, ou encore les livres comme Le secret du Roi.
Le titre de travail de ce jeu est Ombres & Lumières (O&L) : il s'agit en effet de proposer des cadres d'aventures au siècle des Lumières, tout en tirant parti des zones d'ombres (diplomatie secrète, espionnage, affaires criminelles, etc.).

8 commentaires:

Narbeuh a dit…

Est-il nécessaire de préciser que je suivrai donc cette section du blog avec une attention toute particulière ? ;-!

Monsieur de C a dit…

Ah, compère Narbeuh, il y a des visiteurs dont on sait par quel moyen les appâter. ;-)

Et puis, quelqu'un qui publie ce genre de nouvelle ne peut pas être foncièrement mauvais. :o)

WTB a dit…

Tout mes voeux de réussite pour Ombres & Lumières ! Un projet ambitieux sur une époque plutôt sombre de notre Histoire... Quelle approche avez-vous adopté pour votre travail documentaire ?

Monsieur de C a dit…

Pour ma part, je ne vois pas le XVIIIe siècle (en tout cas la période qui m'intéresse le plus pour O&L) comme une période sombre. Une période avec des ombres, oui, mais pas spécialement sombre. Cependant, je suis ouvert à discussion sur le sujet. ;-)

Je n'ai pas suivi une approche documentaire particulière. Penser que j'en ai suivi une, voilà qui serait me prêter des qualités organisationnelles qui ne sont pas au coeur de ce projet. :o)

Je dirais que c'est plutôt de l'imprégnation sur la durée. Cela fait longtemps que je lis des livres ou regarde des films de toutes sortes (fiction et non-fiction) ayant le XVIIIe siècle pour cadre.
J'achète au gré de mes envies, sans plan établi, un roman ici, un ouvrage universitaire là, un livre d'art là.
Puis je dévide l'écheveau, achetant un autre ouvrage pour aller un peu plus loin dans la connaissance de tel sujet ou de tel autre.
C'est une sorte de vagabondage de l'esprit, guidé par la curiosité et le plaisir de la découverte, bien loin de tout programme astreignant.

abdul666 a dit…

Personnellement fasciné par votre projet.

C'était il y a très longtemps... (mais pas dans une galaxie très lointaine, seulement à Lyon). Désespérant de convaincre d'autres 'wargamers' de se lancer dans la 'guerre en dentelles' -alors que j'avais découvert le jeu dans 'The War Game' de C. Grant (au fait, son fils vient de publier un 'War Game Companion' fort plaisant)- pour pouvoir néanmoins jouer 'en tricornes' j'ai réussi à embarquer quelques innocentes victimes dans une campagne JdR située vers 1744 (pour diverses raisons je préfère la Guerrede Succession d'Autriche à celle de Sept Ans -et d'abord, les uniformes étaient plus élégants).
Règles? une bizarre mixture: °Dungeons & Dragons [la "boite brune" + les compétence du moine kung-fu du 1er supplément, ici attribuées au 'voleur'] simplifiées,
°une règle de jeu d'escarmouches en contexte 'Pirates' et une règle JdR 'de cape et d'épée' ['En garde'? Je n'en suis même plus sûr, c'était il y a des décennies. Le jeu était présenté dans une boite, selon la mode de l'époque; la description de l'armée de Louis XIII était... carabinée. Une des aventures proposait un PNJ dont l'aspect évoquait Jean Marais dans 'La Belle et la Bête', que j'ai beaucoup utilisé] essentiellemnt pour situer les armes à feu par rapport aux armes blanches,
°un jeu de plateau ['Courtisans de Versailles'?] car nous souhaitions introduire des 'points de réputation' en parallèle des XP -notre système était (trop) complexe, une même action ajoutant ou soustrayant des PR (et en nombre variable) selon le milieu socio-culturel de l'"interlocuteur" (les voleurs du royaume d'Argot parisien et les courtisans de Versailles n'ayant pas exactement le même système de valeurs).
La campagne a vivoté quelques années, puis l'un après l'autre les étudiants qui formaient le noyau dur du groupe ont terminé leurs études et trouvé du travail aux quatre coins de la France (époque bénie où un jeune diplômé n'avait pas à galérer 5 ans avant sa première embauche, d'ailleurs généralement en CDI!).
Plus tard, plutôt par nostalgie, j'ai complété ma 'base bibliographique' par 'Intrigues à Venise'.
Aujourd'hui je lis beaucoup de bien des règles Gloire?
Nostalgie...


Vous comprendrez que je découvrirais avec une ardente curiosité vos O&L!

Monsieur de C a dit…

O&L avance à un rythme d'escargot, mais les tests réalisés cet été, et dont je me suis fait l'écho dans le forum de jeu de rôles La Cour d'Obéron, ont été très encourageants.

En outre, un complice à distance, membre du forum de la Cour d'Obéron lui aussi, a récemment écrit un scénario vénitien pour O&L, dont il fait état dans un billet sur son blog des Mondes en chantier.
C'est à la fois étonnant et plaisant de voir que quelqu'un se lance dans l'écriture d'un scénario pour un qui est encore à l'état embryonnaire et réside principalement dans ma tête !

Imaginos a dit…

Des nouvelles de l'avancée d'O&L, cher Mousquetaire ? :-)
Le projet est il tombé à l'eau depuis plus de quatre ans qu'il est au point mort ? :-\

Monsieur de C a dit…

Ce "projet" est en "longue stase".

Depuis lors, j'ai prêté ma plume à des jeux lancés par d'autres auteurs.

Il n'est pas impossible que le chantier O&L reprenne un jour de l'activité, mais ce n'est pas mon agenda à court terme.