vendredi 11 mai 2007

Vivre l'Histoire

A l’occasion d’un furetage dans le forum Passion Histoire, je suis tombé sur une discussion sur les questions d’étiquette au temps des Lumières, de noblesse et de relations maîtres-domestiques. Une discussion très concrètement mise à profit par un groupe québécois, la Société d’histoire In Memoriam (SHIM), qui a choisi de faire découvrir et vivre l’histoire par le biais de reconstitution de diverses époques.

L’un des groupes de la SHIM, Soldats du Roy et Habitants en Canada, s’intéresse donc plus particulièrement au milieu du XVIIIe siècle en Nouvelle France.

Au travers de leur site et de l’album photos, vous pourrez découvrir leurs créations de vos propres yeux. Pour ma part, je salue non seulement tout ce que je vois, mais aussi tout le travail invisible qui a conduit à ces résultats visibles, qui donne l’impression d’un reportage ethnographique et pas d’une reconstitution empesée.


A défaut de pouvoir partager l’un de leurs repas que j’imagine fort sympathique, je lève mon verre à cette Société !

2 commentaires:

Louis-Armand. a dit…

J'ai visité leur site hier; impressionant! Si vous le permettez, je lèverai mon verre avec le vôtre en leur honneur! Vive l'Histoire!

Monsieur de C a dit…

Je permets, je permets !

Je pense qu'un petit mot de votre part à la fondatrice de la SHIM, soit par leur site internet soit par le Forum Passion Histoire, leur fera plaisir.
Les encouragements, voilà qui donne du coeur aux passionnés. :-)