Placé sous l'égide de Giacomo Casanova, "Monsieur de C." est un espace consacré au XVIIIe siècle, dans ses diverses déclinaisons de l'époque et dans les oeuvres qu'il a inspirées jusqu'à nos jours
jeudi 3 mai 2007
Les lumières du Marquis
Fabien Vehlmann (scénario), Matthieu Bonhomme (dessin) et Delf (couleur) mettent en scène, dans la série du Marquis d’Anaon, Jean-Baptiste Poulain, un homme des Lumières, à la fois sceptique et ouvert aux phénomènes étranges.
D’une île de Bretagne où sévit un baron fou au cœur de l’Auvergne aux relents de sorcellerie, de l’océan sur lequel erre un navire maudit aux meurtrières montagnes des Alpes , le marquis affronte les mystères et découvre les vérités cachées, la noirceur de l’âme humaine derrière le rideau du surnaturel.
J'aime beaucoup le dessin, à la fois simple et évocateur. Les scènes d'intérieur sont très prenantes, alliant le noir des ombres et l'orangé de la lumière d'une cheminée, par exemple. Le graphisme n'est pas sans rappeler celui de la série Isaac le Pirate.
Quant aux histoires, elles sont un peu inégales, le dénouement arrivant parfois un peu trop vite à mon goût. Mais leur traitement, empreint d’une certaine lenteur et de dialogues économes, a quelque chose de captivant.
Indéniablement, c’est une série à découvrir.
Retrouvez cette série sur le site de la Bédéthèque.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire