Héritière, en quelque sorte, des chansons des jácaras du Siècle d’or espagnol, la tonadilla est une chanson populaire qui servait, à l’origine, d’entracte dans les représentations de théâtre, en alternance avec des numéros de danse.
Au dix-huitième siècle, elle prend une forme plus évoluée, pour devenir la tonadilla scénique, pièce à part entière de théâtre chanté, d’ambiance comique et de courte durée. La période 1750-1790, et surtout le règne de Carlos III (1759-1789), en marque l’apogée, quand la tonadilla scénique fait fureur dans les théâtres madrilènes.
Pour la découvrir avec vos oreilles, écoutez donc le disque El maestro de baile y otras tonadillas (publié en 2003 par le label K617, ASIN B0000AH3DR), regroupant des œuvres de Luis Mison, Pablo Esteve, Blas de Laserna, Antonio Rosales et Pablo de Moral, interprétées par l’ensemble Elyma sous la direction de Gabriel Garrido.
Le livret qui accompagne le disque comprend une présentation de ce genre musical, ainsi que les paroles et traductions françaises de ces chansons.
Un plaisir à ne pas bouder.
Il est possible d’en écouter des extraits sur cette page-là, par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire