jeudi 14 février 2008

Un maquignon devenu guide

Un maquignon connaît mille et une façons pour essayer de vous refiler une carne en la faisant passer pour un pur-sang anglais. Mais, au moins, il n’essaie pas de vous fourguer un baudet du Poitou en prétendant que c’est un cheval andalou.

J’en viens donc à me demander si c’est par roublardise ou par inculture (si j’étais méchant, je me laisserais aller à penser que c’est un peu des deux) que la personne qui a pondu les jaquettes de CD, sortis sous le label Chandos Chaconne, essaie de nous faire acheter de la musique du dix-septième siècle (celle de Biagio Marini, Dario Castello, Girolamo Frescobaldi et d'autres encore) en attirant notre regard avec du Pietro Longhi (Le charlatan ; regardez cela pour comparer) ou du Tiepolo (Le menuet, visible par exemple) ?



Fort heureusement, l’œil de Monsieur de C. ne se laisse pas prendre à de si viles manœuvres !




Fort heureusement aussi, d’autres illustrations de pochette, dans le catalogue de ce même label, correspondent mieux à la période du ou des compositeurs dont les oeuvres sont interprétées, comme pour Baldassare Galuppi.



Finalement, cette « supercherie » visuelle m’a permis de découvrir un catalogue fort riche en compositeurs dix-huitièmistes. Je donnerai donc une bastonnade moins virulente que je n’étais tenté de la donner.

Aucun commentaire: