D’autres Français ont également marqué l’histoire des Indes en ce dix-huitième siècle.
René Madec (1736-1784 ; voir sa biographie) est né et mort à Quimper. Mais, entre temps, sa vie trépidant l’aura amené en Inde. Là, ce fils de maître d’école, petit marin du commerce, va se tailler un royaume à coups d’épée, devenant ni plus ni moins qu’un des nababs de l’empire moghol !


Bartabas, le centaure créateur de superbes spectacles équestres, s’est inspiré de René Madec pour créer son Voyage aux Indes galantes. Je ne manquerai pas de vous parler de ce spectacle, que je n’ai pas vu en direct, mais dont le DVD me fait de l’œil, sur mon étagère des choses à regarder « très bientôt ».

Un homme d’une intrépidité et d’une audace étonnantes. Alors qu’il est employé de la Compagnie des Indes depuis 1752, il pénètre en Assam, royaume interdit aux Indiens eux-mêmes. Il revient à Dhaka où, avec quelques compagnons, il tient en échec pendant plusieurs mois l’armée d’un nabab local. Puis il part au Bhoutan, au Tibet.
En 1778, il est gouverneur de Chandernagor, lorsque les Anglais se saisissent de cet établissement. Chevalier fuit alors vers le sud, à travers des zones tribales. Capturé, il est ramené à Calcutta. Puis il fuit vers l’Europe. Fait naufrage en mer Rouge. Est harcelé par les Bédouins. Gagne Alexandrie par le Nil. Arrive en Italie, traverse les Alpes sur une luge et enfin, revient à Paris.
Bref, un personnage haut en couleurs, lui aussi.
* * * * *
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire