dimanche 10 février 2008

Des Indes au firmament

Benoît Le Borgne, devenu aux Indes orientales le maharadjah Benoît de Boigne, a été récemment invité dans les salons de Monsieur de C., pour y dire quelques mots de sa vie aventureuse.
D’autres Français ont également marqué l’histoire des Indes en ce dix-huitième siècle.

René Madec (1736-1784 ; voir sa biographie) est né et mort à Quimper. Mais, entre temps, sa vie trépidant l’aura amené en Inde. Là, ce fils de maître d’école, petit marin du commerce, va se tailler un royaume à coups d’épée, devenant ni plus ni moins qu’un des nababs de l’empire moghol !

Madec est arrivé sous mes yeux quand, au fond d’une caisse de livres entassés à la va-comme-j’te-pousse chez un bouquiniste, j’ai mis la main sur le livre d’Albert Le Bail, Le Nabab René Madec (éditions La découvrance, 2004, ISBN 2-84265-292-4 ; réédition du texte original de 1936).
J’essaierai de mettre la main également sur le livre de Jean Coué, René Madec, le Nabab du Grand Moghol (Liv’éditions, 1997, ISBN-13 : 978-2910781309), publié dans une gamme « pour la jeunesse ».

Bartabas, le centaure créateur de superbes spectacles équestres, s’est inspiré de René Madec pour créer son Voyage aux Indes galantes. Je ne manquerai pas de vous parler de ce spectacle, que je n’ai pas vu en direct, mais dont le DVD me fait de l’œil, sur mon étagère des choses à regarder « très bientôt ».


Aux éditions Les Indes savantes, le livre de Jean Deloche Jean-Baptiste Chevalier, Le dernier champion de la cause française en Inde (1729-1789) m’a fait découvrir un autre de ces Français que l’Inde a fait monter au palmarès des aventuriers de ce siècle.
Un homme d’une intrépidité et d’une audace étonnantes. Alors qu’il est employé de la Compagnie des Indes depuis 1752, il pénètre en Assam, royaume interdit aux Indiens eux-mêmes. Il revient à Dhaka où, avec quelques compagnons, il tient en échec pendant plusieurs mois l’armée d’un nabab local. Puis il part au Bhoutan, au Tibet.
En 1778, il est gouverneur de Chandernagor, lorsque les Anglais se saisissent de cet établissement. Chevalier fuit alors vers le sud, à travers des zones tribales. Capturé, il est ramené à Calcutta. Puis il fuit vers l’Europe. Fait naufrage en mer Rouge. Est harcelé par les Bédouins. Gagne Alexandrie par le Nil. Arrive en Italie, traverse les Alpes sur une luge et enfin, revient à Paris.
Bref, un personnage haut en couleurs, lui aussi.

* * * * *

Aucun commentaire: