mardi 22 janvier 2008

Haut les masques

Bauta, larva, moretta, domino, noms indissociables du Carnaval et des tableaux de Pietro Longhi et de Francesco Guardi. Etrange silhouette du médecin de la peste, avec son bec de corbeau.
Masques, encore, de la Commedia dell'arte. Pantalon, Brighella, Colombine.

Venise, cité des masques. Hommes et femmes masqués, cherchant le plaisir, faisant des affaires, trompant la mort. Le livre de Danilo Reato, Les masques de Venise (éditions Herscher, 1995, ISBN 2-7335-0193-3), très richement illustré de reproductions de gravures et tableaux, du XVIe au XVIIIe siècles principalement, et de photographies actuelles, nous fait passer devant et derrière les masques. Et l'on y découvre la complexité de Venise, ville d'ostentations et de secrets, d'impudeurs et de pudeurs.

Carnaval approche. Avez-vous choisi votre masque ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouaip : fond de teint, pour cacher les cernes XD

En parlant de Venise, je viens de tomber sur ce forum RPG ==> http://rpg-venise.forumactif.com/ qui a l'air assez sympa... Si vous avez cinq minutes à perdre ;)

Monsieur de C a dit…

Voilà un masque simple. ;-)

Je vais aller fureter du côté de ce forum, je vous remercie pour l'aiguillage.

Élisabeth a dit…

La bauta avec domino et tricorne, evidemmente!

Monsieur de C a dit…

Ah, je me disais bien que nous étions entre gens de goût. :o)

Anonyme a dit…

Ah, moi aussi, je ne me suis ramené qu'un seul masque de Venise : une Bauta traditionnelle (blanche, sans décor...). Mais bon, des fois, je me prends à rêver de pouvoir me grimer en Medico della Peste pour faire peur à mes voisins ;-!

Pour être constructif (un peu), je ne sais plus si Monsieur de C. nous en a déjà parlé mais j'ai découvert un excellent blog très bien fourni (des centaines d'articles !) entièrement consacré à la Sérénissime : le Tramezzinimag.

C'est là : http://tramezzinimag.blogspot.com/

Monsieur de C a dit…

C'est un blog que je surveille du coin de l'oeil, pour les articles qui y sont publiés ainsi que pour les liens vers d'autres sites.
Voici un lien "cliquable" vers ce blog.

Il va falloir que j'essaie de m'y faire référencer, en échange d'un billet dans mes propres colonnes, "Chez Monsieur de C" et/ou "Dans le sillage de Corto".