dimanche 27 janvier 2008

Barbe Noire revient... sur un plateau

En 1992, la société Jeux Descartes publiait Barbe Noire, la version française du jeu de société Blackbeard, de Richard Berg, édité par la firme états-unienne Avalon Hill.

Barbe Noire propose aux joueurs de revivre l'âge d'or de la piraterie, au début du dix-huitième siècle (historiquement, la période 1710-1730 environ). Chaque joueur incarne un pirate, qu'il conduit sur les mers du globe ou sur les côtes pour s'emparer des cargaisons des navires et des richesses des villes, et faire monter sa gloire (si possible) et sa fortune (surtout). Cependant, les obstacles en travers de cette route sont nombreux : la concurrence des autres pirates qui courent après des objectifs similaires, la chasse menée par les navires de guerre des différentes nations qui tentent de protéger convois et ports, les mutineries à bord des navires ou les duels entre pirates sur une plage.

Barbe Noire a ceci d'intéressant, à mes yeux, qu'il permet de s'attacher tant au navire pirate (c'est le pion que l'on déplace sur le plateau de jeu, et donc le moyen d'atteindre l'objectif) qu'au pirate lui-même (puisque c'est son destin personnel qui est en jeu), offrant ainsi des niveaux de jeu complémentaires l'un de l'autre.

Les mécanismes de jeu permettent de simuler ces différentes situations, ainsi que les aléas qui y sont relatifs (comme le fait de ne pas trouver de proie à piller, pendant quelque temps sur une route commerciale maritime). Ceci apporte donc de la richesse au jeu, qui mêle stratégie, diplomatie et hasard, mais le rend, par là-même, un peu complexe à mettre en oeuvre. Rien d'insurmontable, toutefois, et même des personnes peu versées dans les jeux de stratégie peuvent rapidement s'y plonger et y prendre du plaisir.
Il est possible de n'y jouer qu'à deux, ou même tout seul, mais Barbe Noire prend vraiment tout son sel à partir à partir de trois et surtout à quatre joueurs, puisque cela permet alors de signer (et de trahir) des alliances entre pirates, par exemple pour s'attaquer à une cité terrestre très bien défendue.

Le jeu étant épuisé, dans sa version originale comme dans sa version française, il n'est pas toujours facile à trouver, même sur des sites de ventes de jeux d'occasion.
Mais une nouvelle version du jeu (par l'éditeur GMT ; voir quelques détails des composants du jeu sur cette page-là) va être bientôt lancée, dont elle dit qu'elle simplifie certains des mécanismes de la première édition, sans lui faire perdre son côté épique. Je me rends donc dans le nid de la vigie pour guetter l'horizon ludique.

Arrive, Barbe Noire, je t'attends de pied ferme !

* * * * *
En complément :
* quelques vues du jeu
* la présentation du jeu et des critiques de joueurs sur le site Trictrac

Aucun commentaire: