samedi 25 décembre 2010

Weaver, oui, non ?

 
David Liss, dans un billet de son blog, explique que, dans l'immédiat, il n’envisage pas d’écrire un quatrième roman mettant en scène Benjamin Weaver, après A conspiracy of Paper (dont j’ai parlé dans ce billet-là), A Spectacle of Corruption (que je n’ai pas encore lu) et The Devil’s Company (dont j’ai récemment publié ma critique).


D’une part, parce qu’il n’a pas envie de s’enfermer dans l’écriture d’une série ; et d’autre part parce que les deux livres de cette série qui ont suivi A conspiracy of Paper ne se sont pas vendus aussi bien que le premier, au point que son éditeur l’a « activement dissuadé de publier une autre suite ».


Pourtant, David Liss n’écarte pas totalement la perspective de poursuivre cette série, si tel était son plaisir. Les lecteurs désireux que David Liss continue à faire vivre Benjamin Weaver dans de nouvelles aventures n’ont plus qu’à manifester leur impatience directement auprès de l’auteur.


Notons que, dans le même billet, David Lisse signale qu’il a signé, avec la société de production cinématographique Scott Free, des frères Ridley et Tony Scott, des contrats d’option sur son roman A Conspiracy of Paper. Mais il est réaliste, et il sait qu’une option sur les droits ne se concrétise pas toujours en film, et que, même dans le cas où cela se concrétise, le délai entre la signature de l’option et la réalisation d’un film peut être très long.

* * * * *

Aucun commentaire: