dimanche 2 décembre 2007

Un Scaramouche exceptionnel

Décidément, la télévision semble s'être mise a XVIIIe siècle, pour ce mois de décembre. Le 10 décembre prochain, Arte diffusera à 20h40, le Scaramouche de George Sidney (1952).

Si ce film est largement connu pour son duel d'escrime final (un des plus longs jamais filmés), il ne faut certainement pas s'arrêter à cela. Les personnages campés par Stewart Granger, Eleanor Parker, Mel Ferrer sont succulents, et je regrette que Janet Leigh ne soit pas mieux mise en valeur. La photographie, en Technicolor est splendide.
Le scénario de Ronald Millar ne respecte pas à la lettre le roman de Rafael Sabatini, Scaramouche, dont il s'est inspiré. Mais, tout comme Dumas trahissait l'Histoire pour lui faire de beaux enfants, ce film trahit le roman pour en faire un chef-d'oeuvre, un des très grands moments du cinéma, qu'il soit de cape et d'épée ou pas.


* * * * *

Pour l'anecdote, Arte va diffuser 6 films, dont ce Scaramouche, dans le cadre d'un cycle de cape et d'épée du 10 au 18 décembre.

Toujours pour l'anecdote, George Sidney avait également réalisé un autre grand film du genre de cape et d'épée :
Les trois mousquetaires (1948), avec Gene Kelly et Lana Turner, l'adaptation de ce roman la plus brillante (et qu'importe qu'elle ne soit pas toujours fidèle, là non plus), à mes yeux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut que je me débrouille pour capter Arte dans ma piaule minuscule d'ici le 10 décembre.

PS : L'interface de votre système de commentaire a changé, on ne peut plus s'y enregistrer que si l'on a un compte google O_o Est-ce normal ?

Monsieur de C a dit…

Je vous souhaite d'arriver à capter la chaîne pour découvrir ce film. Sinon, faites-vous prêter (ou offrir) le DVD. ;-)


Pour ce qui est de l'interface, ce n'est pas moi qui en ai choisi les éventuelles modifications. Pour tout vous dire, je me retrouve, de mon côté, avec une interface en anglais alors que j'ai bien choisi qu'elle soit en français.
Maudits Goddons ! :-p

Je vais soulever le capot de la machine pour voir s'il y a eu une mise à jour de Blogger qui aurait modifié certains paramètres parmi mes choix.