J'avais consacré un billet à la série de BD Marquis d’Anaon créée chez Dargaud par Fabien Vehlmann (scénario), Matthieu Bonhomme (dessin) et Delf (couleur).
Le 5ème tome de la série a été récemment publié. La chambre de Kheops conduit le héros, Jean-Baptiste Poulain, jusqu'en terre d'Égypte, pour comprendre pourquoi un parfait inconnu a fait de lui un de ses héritiers. Vehlmann, Bonhomme et Delf invitent cet esprit curieux des Lumières, et les lecteurs par la même occasion, dans les lumières et les ombres de l'Egypte, en un temps où l'égyptomanie n'avait pas encore conquis l'Europe.
Y a-t-il vraiment un mystère de cette pyramide ? Et si oui, quel est-il ? Ces questions, qui font vibrer les esprits même de nos contemporains, ont-elles une réponse ? Ou plusieurs réponses ? S'agit-il d'un trésor matériel, d'un monumental symbole religieux ?
Ou bien, comme dans d'autres cas, le voyage personnel est-il plus important que la destination, la recherche plus enrichissante que la découverte ?
* * * * *
Pour aller plus loin :
J'invite les amateurs de cette série et ceux qui ne le sont pas encore (mais pourraient le devenir) à parcourir le site internet officiel, pour y savourer croquis, planches, et interviews.
* * * * *
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire