Le n°207 d'août 2008 de la revue d'ethnographie maritime Le Chasse-marée promet, sur sa couverture un article sur « les infortunes d'une corvette à Québec ».
Intitulé « Les infortunes de la Marianne en Nouvelle-France » et signé de Jean-Pierre Chrestien et Nelson Cazeils, l'article de douze pages superbement illustrées se révèle passionnant.
Le lecteur est invité à partager les espérances de ce capitaine de Saint-Servan, parti en juin 1725 avec sa corvette malouine pour faire la traite en Nouvelle-France et aux Antilles, et qui ne reverra son port d'attache que trois ans après, espérances envolées après un périple où aucune infortune ne lui aura été épargnée.
Désertion, échouages, avanies judiciaires, tout poursuit le capitaine André Corneille au point de le conduire à la banqueroute. Contraint à vendre son navire, le capitaine disparaît finalement des archives.
Ce désastreux périple a-t-il été la conséquence de mauvais choix humains et techniques de la part de son capitaine, ou bien traînait-il derrière lui quelque poisse que les marins, superstitieux s'il en fut, redoutaient tant ?
* * * * *
Vous pouvez, temporairement, découvrir les deux premières pages de l'article en feuilletant des extraits du numéro sur cette page-là.
Des compléments à l'article sont à lire sur le site de la revue, sur cette page-là.
* * * * *
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire