C'est en furetant sur le net en écoutant du jazz que j'ai découvert le quartet New Antics, comprenant à un moment de son existence Carine Bonnefoy au clavier, Sophie Alour au saxophone ténor, Felipe Cabrera à la basse et Julie Saury à la batterie. Mais, que nous parle-t-il de jazz dans ces salons dix-huitièmistes ?, vous demanderez-vous peut-être. N'ayez crainte, je n'ai pas perdu la boule au point d'oublier que chez Monsieur de C., il est plus question de piano forte que de Fender Rhodes.
Si je vous parle de ce quartet, c'est parce qu'il m'a permis de découvrir Carine Bonnefoy, pianiste et compositrice, dont l'un des albums, intitulé Outre-Terres / Overlands (Crystal Records, 2007), est un ensemble de pièces portant, chacune, le nom d'un navire emblématique des explorations maritimes du XVIe au XIXe siècle, parmi lesquelles « Boudeuse », le navire du voyage de Bougainville en 1766, et « Endeavour », le navire du voyage de Cook en 1778.
Une œuvre pour piano, orchestre (52 musiciens) et voix (4 chanteurs) qui nous emporte sur les mers au-delà des terres connues, vers les lointaines îles du Pacifique, en mêlant les structures musicales et orchestrales de la musique « classique » et du jazz.
Un étonnant, brillant et passionnant voyage, conseillé à tous ceux qui ont l'esprit ouvert aux rencontres de la musique et de l'imaginaire.
* * * * *
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire