mercredi 25 juin 2008

L'aimait-il ou le détestait-il ?


L
e double DVD m'appelait de sa petite voix et, au contraire d'Ulysse résistant au chant des sirènes, j'ai cédé à l'appel casanovien.

Je voulais, en effet, pouvoir regarder Il Casanova de Federico Fellini tranquillement, pleinement. Et comme il n'est pas sur les grands écrans des cinémas, il ne me restait que la solution du petit écran. Enfin, pas trop petit, car j'avais envie de regarder un film, pas de me croire devant un jeu sur téléphone portable.

Le double DVD a eu d'autant plus de faciliter à me faire tomber dans son piège qu'il comporte, en guise de bonus, pas moins de quatre reportages, près de deux heures et demie supplémentaires.

Me voici donc en possession de la bête. Il me reste à trouver du temps pour m'y plonger et essayer de comprendre comment Fellini a abordé Casanova, ce qu'il a voulu en montrer. L'aimait-il ou le détestait-il ? La question se pose-t-elle, d'ailleurs, en ces termes ?

Ayant lu et entendu des avis très différents sur ce films, des éloges les plus marqués aux lynchages les plus impitoyables, je souhaite m'en faire ma propre idée, avant de revenir ici vous glisser mon avis.


* * * * *



Aucun commentaire: