dimanche 29 avril 2007

Quand le vent soufflait sur la BD

Mythique, exceptionnelle, magnifique, extraordinaire, époustouflante... Les qualificatifs les plus élogieux sont utilisés pour parler de la série Les passagers du vent. Scénariste, dialogue, dessinateur, François Bourgeon est le réalisateur de cette pentalogie qui, parue entre 1980 et 1984, a marqué l'histoire de la bande dessinée, et fait encore référence aujourd'hui et, gageons-le, pour longtemps encore.

En nous entraînant dans le sillage de son personnage central, Isabelle, Bourgeon nous emporte dans cette fin du XVIIIe siècle, à l'orée de notre Révolution française, pour une formidable fresque à la fois humaine et maritime. Les destins des êtres humains, hommes et femmes, s'y mêlent et se démêlent, des aristocrates aux simples matelots, des rois africains aux esclaves du même sol, des ladies des landes anglaises aux planteurs de Saint-Domingue. Et les navires sont eux aussi, à leur manière, des personnages de cette fresque, des seigneurs des mers que sont les vaisseaux de 74 canons aux navires négriers, des pontons anglais aux corsaires français.

Parmi tous les personnages, je retiens surtout deux révoltes : Isabelle, en rébellion contre la condition faite aux femmes de son temps, et Alihosi, en rébellion contre son avenir d'esclave. Deux révoltes dont les issues seront différentes, prouvant que le poids du destin n'est pas aisé à secouer de ses épaules.


Après avoir lu, voire relu, les cinq tomes de la série, vous pourrez trouver, dans le livre de Michel Thiebaut, Les chantiers d'une aventure, d'autres clés de compréhension de cette série et de sa genèse, et de l'art de François Bourgeon.

Bon vent à vous.

Retrouvez cette série sur le site de la Bédéthèque.

Aucun commentaire: