
Et pourquoi ne pas commencer avec Beaumarchais l'insolent, d'Edouard Molinaro (1996), dans lequel Fabrice Lucchini incarne Pierre Caron de Beaumarchais ?
Vous connaissez sûrement Beaumarchais l'homme de théâtre. Mais le réduire à cette facette serait oublier qu'il a été horologer, maître de harpe des filles du roi Louis XV, diplomate, intrigant, marchands d'armes pour les Insurgés états-uniens en lutte contre la domination anglaise, agent secret et même magistrat.
Sacha Guitry a dit de lui :
Avoir été le plus grand auteur dramatique de son temps,
avoir été l'homme le plus aimé et le plus haï du XVIIIème siècle,
avoir été léger, narquois, rusé, mordant, avoir eu de l'esprit comme quatre et de l'audace à revendre,
avoir aimé l'amour et dévoré la vie, s'être mê1é de tout ce qui ne le regardait pas, avoir démasqué l'imposture, combattu l'injustice et fouillé la sottise, avoir été l'instigateur de l'événement politique le plus considérable de son époque,
avoir changé trois fois de nom,
avoir eu cinquante navires,
avoir été l'agent secret du roi,
avoir souffert la médisance et toléré l'ingratitude,
avoir été mis en prison trois fois et ne s'être jamais départi d'un sourire propre à le faire exécrer jusqu 'au jour de sa mort, propre à le faire aimer toujours,
n'était-ce pas assez pour devenir le personnage central d'une comédie qui ressemblerait à un roman d'aventure si notre héros n'était pas l'intelligence même ?
Ce film vous amène à découvrir certaines de ces facettes.
Un coup de tricorne aux autres acteurs de la distribution : Michel Serrault, Jean-Claude Brialy, Sandrine Kiberlain, Jacques Weber, Jean-François Balmer ou encore Jean Yann.
Pour aller plus loin
- Une page sur ce film et Beaumarchais sur le site du Ministères des affaires étrangères.
- En complément de ce film, un excellent numéro de la collection Découvertes, chez Gallimard : "Beaumarchais, Le Voltigeur des Lumières", par J.-P. de Beaumarchais (1996).
- Et bien sûr, la lecture du Mariage de Figaro.