mardi 15 mai 2007

Mémoires... Mémoire...

Je trouve les mémoires de grands et petits personnages intéressants par leurs témoignages de première main, par leur vue (préjugés compris) sur leur temps, par leur façon de raconter (d’enjoliver, parfois) leur propre existence.

Les Editions Mercure de France publient, dans la collection "Le temps retrouvé / Poche" une série de de ces mémoires. Plusieurs de ces ouvrages s’inscrivent dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, et j’en ai acheté plus d’un. Avec des prix dans la dizaine d’euros, ce sont là des achats tout à fait recommandables. Pour l’instant, et sauf oubli de ma part, j’ai acheté, chez cet éditeur, les ouvrages suivants :

- Cardinal de Bernis, Mémoires

- Duc de Choiseul, Mémoires

- Président de Brosses, Lettres d’Italie (2 tomes)

- Scipion de Castries, Souvenirs maritimes

- Lorenzo Da Ponte, Mémoires (1749-1838) [le librettiste de Mozart]

- Madame Du Deffand, Lettres

- Madame Du Hausset, Mémoires sur Louis XV et Madame de Pompadour

- Carlo Goldoni, Mémoires de M. Goldoni, pour servir à l’histoire de sa vie et celle de son théâtre [indispensable sur Venise]

- Prince de Ligne, Mémoires

A ceci s’ajoutent les Mémoires du Marquis de Valfond, et les Mémoires du Comte de Saint-Priest, toujours chez Mercure de France et dans la collection Le temps retrouvé, mais pas en poche.


Chez un bouquiniste, j’ai mis la main sur un livre rassemblant des extraits du Journal anecdotique d’un parisien sous Louis XV, 1727 à 1751, d'Edmond-Jean-François Barbier, textes choisis et présentés par Hubert Juin (aux éditions Le livre club du libraire, sans date).


Comme je l’ai signalé dans un autre billet, je ne pouvais, bien entendu, pas passer à côté des mémoires d’un de ceux qui m’ont ouvert les portes du Settecento : Casanova.
J’ai acheté son Histoire de ma vie, aux éditions Robert Laffont, collection Bouquins (3 volumes).
J’ai également acheté, dans une édition de format réduit qui avait attiré mon œil, son récit Ma fuite des prisons de Venise qu’on appelle les Plombs. Plusieurs éditions existent, sous des titres variables (par exemple Histoire de ma fuite des prisons de Venise).


Enfin, deux autres livres (chez Robert Laffont, collection Bouquins) complètent ma collection – toujours en cours d’évolution – de mémoires dix-huitièmistes :

- Paris le jour, Paris la nuit, construit à partir d’écrits de Louis Sébastien Mercier (Tableau de Paris, Le nouveau Paris) et de Nicolas Edme Restif de la Bretonne (Les nuits de Paris) ;

- Les Français vus par eux mêmes, Le XVIIIe siècle, Anthologie des mémorialistes du XVIIIe siècle, une sélection de textes par Arnaud de Maurepas (un nom illustre, n’est-il pas ?) et Florent Brayard, une approche thématique (« Le pays », « Les gens ») accompagnée de notices biographiques.



De quoi offrir de belles soirées de lecture en bonne compagnie.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis d'avis! Cette collcetion est absolument nécessaire: par ses titres mais également par la qualité de son impression, le choix des couvertures et l'aspect général du livre! J'adore!

Anonyme a dit…

J'allais conseiller l'anthologie "Les Français vus par eux-mêmes" et zou, que vois-je en bas de page? Ma partie préférée reste la fessée de Rousseau, que mes profs de français n'avaient jamais mentionnée.

Aurais-tu une suggestion d'édition pour la "Correspondance littéraire" de Grimm?

"Paris le jour, Paris la nuit" est le prochain sur ma liste depuis quelques mois (louée soit la bibliothèque municipale du coin).

Je viens de me faire offrir "Casanova: Les Menus Plaisirs" en lisant ce blog et je me contrôle pour le reste...

J'aurais pas mal de suggestions dès que je me serai attelé à l'écriture de mon "Projet Perruqe Poudrée" mais ce sera après Animondes.

Monsieur de C a dit…

Je ne suis pas vraiment familier de la Correspondance littéraire de Grimm. J'ai posé la question à une de mes connaissances, qui m'a dit s'être orientée, à titre de curiosité, vers l'édition présentée sur cette page-là.

Mais, à raison d'un tome par année de correspondance, ça fait dans les 20 tomes pour l'ensemble... Tu peux commencer à faire la cagnotte. :p



Il faudra que tu me parles de ce "Projet Perruque Poudrée". ;-)