samedi 22 janvier 2011

Des lettres, un (autre) défi

 
Passant de blog en blog et de forum en forum, je suis tombé sur le Challenge épistolaire lancé par  Anne Sophie et Azariel pour « permettre aux lecteurs/bloggeurs de [re]découvrir la littérature épistolaire ».


Voyant cela, je me suis dit que c’était l’occasion de croiser mon goût pour le XVIIIe siècle et ma curiosité pour ce genre littéraire, en participant à ce défi littéraire en publiant des billets sur des romans épistolaires de cette époque-là ou sur des romans épistolaires actuels ayant pour cadre le XVIIIe siècle.


Pour ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, je place la barre de mon défi au niveau « moyen-lecteur épistolaire » (c’est-à-dire pour publier des billets sur 3 à 4 romans épistolaires avant la date de fin du challenge, soit le 31 juillet 2011), et je prendrai probablement mes lectures parmi les œuvres suivantes :
- Les lettres persanes (1721) de Charles-Louis de Montesquieu ;
- Clarissa, or the History of a Young Lady (1748) de Samuel Richardson ;
- Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761) de Jean-Jacques Rousseau ;
- The Expedition of Humphry Clinker (L'expédition de Humphry Clinker) (1771) de Tobias Smollett ;
- Le paysan perverti, ou Les dangers de la ville (1775-1776), de Nicolas Edme Restif de la Bretonne ;
- Les liaisons dangereuses (1782) de Pierre Choderlos de Laclos ;
- L'almanach des vertiges (2009) de Jean-Daniel Baltassat.

Affaire à suivre.

3 commentaires:

Anne Sophie a dit…

merci pour ta participation.
je te souhaite de belles lectures

Manon Balletti a dit…

Et pourquoi ne pas plutôt sortir des classiques ? Je vous suggère quelques titres que j'ai savourés en 2010, toutes des correspondances authentiques XVIIIè:
- Le lit bleu, premier des 3 tomes -longueur raisonnable - correspondance entre le Chavalier de Boufflers nommé gouverneur du Sénégal et sa future épouse la Comtesse de Sabran; une des plus belles histoires d'amour du XVIIIè.
- Lettres intimes, du Marquis et de la Marquise de Bombelles, lui nommé ambassadeur de France à Ratisbonne au lendemain de leur mariage, elle dame d'honneur de Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI.
- Correspondance de Madame de Pompery, l'amour d'une aristocrate de Basse-Bretagne pour son cousin.
- L'Affaire Pamela: où l'on découvre avec étonnement les relations avunculaires, passionnées et sensuelles de Voltaire avec sa nièce. Stupéfiant !
Ces 4 ouvrages, en plus d'être rédigés dans un style impeccable (sauf Voltaire qui se met à l'italien quand il a des choses lestes à écrire !) sont aussi des documents historiques très dignes d'intérêt, je les ai trouvés passionnants .
- "Ecris-moi si tu m'aimes encore": des lettres cryptées écrites en secret depuis une prison entre une cousine follement éprise de son cousin, un vaurien d'officier ...

Monsieur de C a dit…

Merci pour ces propositions de cheminer hors des sentiers battus !

La correspondance du chevalier de Boufflers a inspiré le film Les caprices d'un fleuve, de Bernard Giraudeau, un film que j'apprécie énormément. Il me faut donc trouver une édition actuelle (si possible) de cette correspondance.