lundi 28 juin 2010

Le dossier Casanova

Le numéro du magazine Historia actuellement en kiosque (juillet 2010, n°763) fait la part belle à Casanova, auquel il consacre un dossier de 30 pages, sous le titre global « Casanova, incarnation des Lumières » et composé des articles suivants :
  • Le libertin vénitien, par Agnès Walch ;
  • Dans les geôles de l'Inquisition, par Pascal Marchetti ;
  • Son action au service de la France, par Joëlle Chervé ;
  • L'aventurier franc-maçon, par Yves Beaurepaire ;
  • L'intellectuel musicien, par Charles Wright.
Le dossier comprend également une courte interview de Jean Dufaux, scénariste de la série de BD Giacomo C., ainsi qu'un face à face entre Corinne Maier et Guy Chaussignand-Nogaret sur le thème « Malade génial ou génie détraqué ? ».
Ce magazine, que j'ai acheté aujourd'hui même, va me faire un peu de lecture dans les jours à venir, et je ne manquerai pas de venir dire par ici ce que je pense de ces divers articles.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Monsieur de C. aurait-il eu aussi entre les mains le n° de printemps du très confidentiel magazine Hippocampe - introuvable en province ! - consacré à Casanova ... ?
Je gage que non, auquel cas il n'aurait pas manqué de nous en faire part ... J'hésite encore à le commander ...

Anonyme a dit…

Monsieur de C. aurait-il aussi eu entre les mains le n° de printemps du très confidentiel magazine Hippocampe - introuvable en province ! - consacré à Casanova ? Je gage que non, auquel cas il n'aurait pas manqué de nous en faire part ... Aussi j'hésite encore à le commander ...

sandrine.miossec a dit…

Je viens de plonger dans ce n° d'Historia et déjà dès le début du dossier une image m'horripile: le prétendu portrait de Casanova par Mengs. Non seulement le personnage est hideux et a l'air niais, mais il n'est pas besoin d'être expert en physionomie pour voir que ça ne peut pas être Casanova,il n'y a qu'à regarder les portraits authentifiés. Le Figaro littéraire avait commis la même bourde à l'occasion de l'acquisition des manuscrits par la BNF. C'est exaspérant ! Pour revenir au dossier Historia, il n'apporte aucune information inédite et est truffé d'erreurs, d'inexactitudes et d'approximations ... Sans intérêt, donc.

Monsieur de C a dit…

Je n'ai finalement pas été convaincu, moi non plus, par ce dossier.
Je ne suis pas assez connaisseur pour relever toutes les erreurs que les spécialistes pointeront, mais l'ensemble reste assez superficiel, voire anecdotique.

sandrine.miossec a dit…

Je me suis laissé tentée par un nouveau magazine consacré exclusivement à Casanova qui, soit dit en passant, semble un sujet très vendeur en ce moment - 5 pages aussi dans Le Point - depuis l'acquisition des manuscrits par la BNF. Le magazine Biographia plutôt que de publier du resucé a fait le choix de déterrer des textes anciens dont quelques introuvables : la notice de Pierre Larousse dans son dictionnaire de 1867 où il fait le portrait d'une canaille ! Une encyclopédie de 1836 fait l'inventaire de ses voyages, exploits et talents. En 1926 Renée Dunan publie un plaidoyer en faveur de l'aventurier vénitien: non, Casanova n'est pas une crapule ! Le prince de Ligne aussi a fait la part belle à son ami dans ses Mémoires.En 1912 eut lieu une controverse par entre le Dr Guède et un certain Adnesse au sujet de la véracité de son évasion des Plombs; les adversaires font la démonstration pointilleuse de leur thèse. Enfin,on lira aussi un entretien avec Philippe Sollers, ardent défenseur de Casa, qui nous confie entre autre que ... Mitterrand aussi ...
Un numéro original qui permet de constater que vénéré ou haï, à toutes les époques, Casanova ne laisse jamais indifférent. On regrettera les dehors un peu cheap de Biographia.

Monsieur de C a dit…

J'ai feuilleté ce magazine ce matin même, avant de le reposer sur le rayon, ayant trouvé son prix un peu élevé.
Mais, poussé par la curiosité, je finirai peut-être par me laisser tenter par cet achat.