lundi 8 mars 2010

Une île que je n'aborderai pas

Je reste curieux des adaptations en BD du roman de Robert Louis Stevenson L'île au trésor. Alors, en entendant sur diverses radios une publicité pour une collection « Les incontournables de la littérature en BD », qui sera diffusée avec Télé 7 jours, j'ai dressé l'oreille. Bon, autant le dire tout de suite, Télé 7 jours n'est pas mon magazine de chevet, mais je me sentais prêt à me résoudre au sacrifice d'en acheter un exemplaire pour découvrir cette adaptation de L'île au trésor.


Mais en furetant ici et là sur le net, j'ai vite appris qu'en guise d'adaptation, c'est surtout du réchauffé :

« En fait, c'est une réédition de la collection Romans de toujours des éditions Adonis. Le tout a été "remballé" avec le nom de Glénat sur la couv et Delitte comme illustrateur de ces mêmes couvertures, mais pour en avoir lu quelques uns au moment de leur sortie, c'était loin d'être une collection mémorable. En fait, Adonis visait clairement les CDI de collège avec des arguments du genre : des textes classiques en BD, ça va plaire à vos élèves et à votre chef d'établisssement ! En plus, il y a un dossier pédagogique à la fin (présentation de l'auteur et du roman, contexte historique...), c'est idéal pour les exposés ! En gros, de la BD scolaire sans aucune originalité avec un dessin réaliste ou semi-réaliste franchement pas top. » (tiré d'une discussion du forum de BDGest).

Bref, des contenus médiocres, cachés sous des couvertures confiées à un illustrateur plutôt talentueux, lui : Jean-Yves Delitte.

Hop, je viens d'économiser quelques pistoles, et n'aurai pas à commettre le sacrifice d'acheter Télé 7 jours.
* * * * *

Aucun commentaire: