lundi 23 février 2015

Rendez-vous en Terra Incognita


Un monde dans lequel Louis XIV n’est pas mort, maintenu en vie par un élixir mystérieux.
Un monde où l’on peut croiser Cyrano de Bergerac de retour de son voyage aux États et Empires de la Lune, Lemuel Gulliver rentrant de Lilliput. Un univers où le Chat Botté, les Siréniens ou les Patagons sont des réalités tangibles.
Un monde partagé entre les Pays d’Ici et les Pays de Nulle part, magiques et mystérieux.
Un monde où, dans l’ombre de la société française, s’affrontent des coteries, mues par la recherche de la vérité, par la foi la plus résolue, par l’appât du gain commercial avec des pays lointains, par la lutte d’influence entre Fouquet et Colbert (tous deux aussi bien vivants que Louis XIV !), par la fidélité au duc d’Orléans plutôt qu’au roi.
Un monde dans lequel les joueurs incarnent des personnages pour qui l’existence banale et cartésienne est un carcan dans lequel ils ne se laissent pas enfermer. Qui enfilera le costume d’un « alchimiste en quête de Substances », d’un « astrologue contestataire », d’un « bretteur à la recherche de nouveaux défis », d’un « explorateur intrépide », d’un « officier affabulateur », d’un « prêtre réfractaire » ? Au masculin ou au féminin, selon les cas et la plausibilité du personnage, bien sûr.


Voilà l’univers du jeu de rôles Terra Incognita – Voyages aux Pays de Nulle part. Né comme un jeu amateur diffusé gratuitement par son auteur, Julien Clément, Terra Incognita a su trouver un premier public, ce qui a encouragé l’éditeur Les XII Singes à le publier et diffuser sous forme professionnelle.
La gamme comprend aujourd’hui plusieurs ouvrages : un « livre de base » (2012) et un « écran de jeu » (2012) ; des suppléments de contexte qui détaillent certains aspects du jeu, avec Aux Pays d’Ici et de Nulle Part (2012), Sérendipité et Prodiges (2013), et Les Secrets des Confins (2014) ; et, enfin, les deux premiers d’une série de livrets « géographiques » permettant de vivre des aventures loin de la France : Arabia Felix (2013) et El Dorado (2014).


Comparaison n’est pas raison, mais, si vous appréciez les univers des ouvrages dix-septièmites et dix-huitiémistes comme les Contes de Perrault, les Voyages de Gulliver, les Aventures du baron de Münchhausen, les Voyages et aventures des trois princes de Serendip, ou leurs adaptations en films ou en bande dessinée, ou des créations d’aujourd’hui comme la série de BD De cape et decrocs d’Ayroles et Masbou ou le roman La Vénus anatomique de Xavier Mauméjean, si la contemplation d’une carte ancienne ou d’un portulan vous rêtes à des horizons inconnus, et si vous appréciez le jeu de rôles, nul doute que Terra Incognita saura vous séduire et vous inviter à d’aventureux voyages.


Et le site internet que l’auteur consacre à son jeu ne manquera pas de garder éveillées la curiosité et l’imagination des joueurs.



Outre mon avis sur ce jeu, n'hésitez pas à lire les articles qui lui ont été consacrés par le site SciFi Universe.




Aucun commentaire: