mardi 12 février 2008

Goutte au nez et sourire aux lèvres

Alors que certains profitaient du temps ensoleillé de la fin de semaine qui vient de passer pour faire trempette à la mer, quelques individus se livraient à de curieux rites, à Montreuil-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, à peu près aussi loin de mes terres basques qu'il est possible de voyager en chaise de poste au sein de royaume de France.















Emperruqués, en chapeau ou en cheveux, vêtus de gros ou de velours, ils festoyaient, tant hommes que femmes, au cabaret de La goutte au nez.

Je ne doute pas qu'ils auraient accepté une compagnie tout aussi passionnée que la leur, pour partager bonne chère et bons conseils.



Mais j'incline à croire qu'il valait ne pas arriver sans s'annoncer, car le comité d'accueil, sur le chemin de ronde, ne maniait pas que la dive bouteille.




Je ne désespère pas de pouvoir chevaucher un jour jusqu'à eux. Mais je n'arriverai pas les fontes vides. Jambon de Bayonne et vin de Béarn, voilà des clefs qui doivent ouvrir les portes d'un tel cabaret.

* * * * *

Retrouvez l'association Les menus plaisirs sur leur site et sur leur blog (et notamment leur billet sur cette activité à Montreuil), ainsi que dans mes billets (ici et ).
Les photographies sont reproduites ici avec l'aimable autorisation de cette association. Qu'elle en soit remerciée ici une fois encore.


* * * * *

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand je pense que c'était juste à côté de chez moi =.=° Ou presque. Mais je suis comme vous, je ne désespère pas^^

Monsieur de C a dit…

Je regrette de n'avoir pas pu en faire la publicité plus tôt, mais je ne le savais pas moi-même avant que de recevoir les photos une fois leur forfait accompli.
Je vais néanmoins guetter leurs prochaines apparitions prévues, et je viendrai en souffler quelques mots ici, avant qu'elles ne se déroulent. ;-)