Un monde dans lequel Louis XIV n’est pas mort, maintenu en vie
par un élixir mystérieux.
Un monde où l’on peut croiser Cyrano de Bergerac de retour de
son voyage aux États et Empires de la Lune, Lemuel Gulliver rentrant
de Lilliput. Un univers où le Chat Botté, les Siréniens ou les
Patagons sont des réalités tangibles.
Un monde partagé entre les Pays d’Ici et les Pays de Nulle
part, magiques et mystérieux.
Un monde où, dans l’ombre de la société française,
s’affrontent des coteries, mues par la recherche de la vérité,
par la foi la plus résolue, par l’appât du gain commercial avec
des pays lointains, par la lutte d’influence entre Fouquet et
Colbert (tous deux aussi bien vivants que Louis XIV !), par la
fidélité au duc d’Orléans plutôt qu’au roi.
Un monde dans lequel les joueurs incarnent des personnages pour
qui l’existence banale et cartésienne est un carcan dans lequel
ils ne se laissent pas enfermer. Qui enfilera le costume d’un
« alchimiste en quête de Substances », d’un
« astrologue contestataire », d’un « bretteur à
la recherche de nouveaux défis », d’un « explorateur
intrépide », d’un « officier affabulateur »,
d’un « prêtre réfractaire » ? Au masculin ou au
féminin, selon les cas et la plausibilité du personnage, bien sûr.
Voilà l’univers du jeu de rôles Terra Incognita – Voyages
aux Pays de Nulle part. Né comme un jeu amateur diffusé
gratuitement par son auteur, Julien Clément, Terra Incognita a su
trouver un premier public, ce qui a encouragé l’éditeur Les XII
Singes à le publier et diffuser sous forme professionnelle.
La gamme
comprend aujourd’hui plusieurs ouvrages : un « livre de
base » (2012) et un « écran de jeu » (2012) ;
des suppléments de contexte qui détaillent certains aspects du jeu,
avec Aux Pays d’Ici et de Nulle Part (2012), Sérendipité et
Prodiges (2013), et Les Secrets des Confins (2014) ; et, enfin,
les deux premiers d’une série de livrets « géographiques »
permettant de vivre des aventures loin de la France : Arabia
Felix (2013) et El Dorado (2014).
Comparaison n’est pas raison, mais, si vous appréciez les
univers des ouvrages dix-septièmites et dix-huitiémistes comme les
Contes de Perrault, les Voyages de Gulliver, les Aventures du baron
de Münchhausen, les Voyages et aventures des trois princes de
Serendip, ou leurs adaptations en films ou en bande dessinée, ou des
créations d’aujourd’hui comme la série de BD De cape et decrocs d’Ayroles et Masbou
ou le roman La Vénus anatomique de Xavier Mauméjean, si la contemplation d’une carte ancienne ou d’un portulan vous
rêtes à des horizons inconnus, et si vous appréciez le jeu de
rôles, nul doute que Terra Incognita saura vous séduire et vous
inviter à d’aventureux voyages.
Et le site internet que l’auteur
consacre à son jeu ne manquera pas de garder éveillées la
curiosité et l’imagination des joueurs.

Outre mon avis sur ce jeu, n'hésitez pas à lire les articles qui lui ont été consacrés par le site SciFi Universe.
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