dimanche 12 octobre 2008

Quand les Anglais redécouvrent Casanova


L
a sortie récente du livre d'Ian Kelly, Casanova, Actor * Lover * Priest * Spy (Casanova : acteur, amant, prêtre, espion) a été saluée par dans de nombreux médias. En particulier parce que cette biographie va au-delà du cliché du Casanova homme-à-femmes.

Ian Kelly, lui-même acteur, a pris le parti de voir Casanova principalement comme un acteur et un auteur. Il lui « pardonne » donc les moments où, dans ses mémoires, le Vénitien a omis, embelli, retouché, travesti...

Ian Kelly ne cherche pas LA vérité de Casanova, il n'en fait pas le procès en mensonge, en affabultation. Il a choisi de nous présenter les différentes facettes de cet aventurier, de ce caméléon, pour ce qu'il était, pour la façon dont il se voyait, et pour la façon dont il voulait que les autres le vissent.

J'espère que ce livre d'Ian Kelly trouvera un traducteur et un éditeur en France. Non que je sois gêné pour lire en anglais, mais plutôt parce que je serais bien content qu'une telle biographie devînt accessible à ceux qui, eux, ne lisent pas la langue d'outre-Manche mais lisent la langue dans laquelle Casanova avait écrit son Histoire de ma vie.

* * * * *

Référence des éditions :
Ian Kelly, Casanova: Actor Lover Priest Spy (Hodder & Stoughton General, 2008, ISBN-13: 978-0340922149)
Ian Kelly, Casanova: Actor Lover Priest Spy (Tarcher, 2008, ISBN-13 978-1585426584)

Quelques critiques de ce livre : dans timesonline , dans The Independent, dans Daily Mail on line, dans The Telegraph.


* * * * *

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh punaise, je viens d'avoir le coup de foudre pour la 2e couverture *___* Je crois que je vais aller voir ça de plus près !

Monsieur de C a dit…

Comme quoi, il suffit parfois de peu de choses pour faire réagir !