vendredi 7 septembre 2007

Mélange de styles à Venise

En furetant sur la toile à la recherche des modèles pour modifier l'aspect de ce blog, je suis tombé sur un site proposant notamment des motifs d'arrière-plan pour pages internet. Mais, plus que ces motifs d'arrière-plan, ce sont d'autres illustrations qui m'ont amené à prolonger ma viste sur ce site.
Mon oeil a en effet été attiré par les mots « Venise » et « carnaval » dans la liste des rubriques. Et c'est ainsi que j'ai découvert des illustrations, mêlant un premier-plan en photographie couleurs et arrière-plan en noir et blanc imitant du dessin au trait. J'imagine que ces illustrations sont obtenues avec des outils de retouche photographique, par atténuation des couleurs du fond, et non pas un réel travail au crayon.

Mais elles n'en ont pas moins beaucoup de cachet.

Si ce mélange des styles vous tente, allez donc faire la balade vous-même.

[J'ai sollicité l'autorisation de l'artiste de reproduire dans ce billet un de ces tableaux. Si cette autorisation m'est accordée, ce billet prendra quelques couleurs. :-) ]

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, c'est un peu kitschounet, tout ça, à mon goût (je suis plus Ars nigra, pour le coup).

Toutefois, la maîtrise des filtres et techniques Photoshop pour transformer les photos en dessins sont très bonnes.

Et puis, ce commentaire inintéressant était surtout l'occasion de passer un petit bonjour au maître de céans et à l'encourager à nous livrer encore et toujours ses excellents articles !

Anonyme a dit…

Oui, à vue de nez, les personnages ont été détourés puis le fond a subi un passage en niveau de gris et un filtre du genre "Stylize->Find edges" :)

Monsieur de C a dit…

Evidemment, j'aurais préféré des aquarelles sur un fond dessiné à la mine ou à l'encre. Mais Hugo Pratt est mort avant que je ne puisse lui demander quelques illustrations pour le blog. ;-)

Et puis je me laisse aller à être bon public, d'autant plus que je ne maîtrise pas du tout ces outils.