dimanche 29 juillet 2007

La Fayette, me voilà

Je reconnais que le titre de ce message ne brille pas spécialement par son originalité. Mais c'est un peu ma façon de dire "voilà, je vais enfin m'intéresser à La Fayette d'un peu plus près".
Car, il faut bien le dire, j'ignore à peu près tout de lui, en dehors que quelques éléments superficiels, et notamment sa participation à la Révolution américaine. J'ai bien conscience que ce que j'en sais est parcellaire, et peut-être même inexact.

J'ai donc profité de tomber sur un "petit" livre pour mieux faire connaissance avec Gilbert du Motier, devenu marquis de La Fayette : La Fayette, la passion de la liberté, de René Belin (Timée-Editions, collection Les 50 plus belles histoires, 2007, ISBN 978-2-915586-94-7).
Un livre abondamment illustré, qui n'est pas sans me rappeler le format de ceux publiés dans la collection "Découvertes" chez Gallimard, et qui constitue une porte d'entrée facile vers ce personnage étonnant, qui a traversé régimes et révolutions, en restant fidèle à des principes de liberté.

* * * * *

Les autres titres de la série "Les 50 plus belles histoires", sur le site de l'éditeur.

Aucun commentaire: